dimanche 8 mars 2015

La Slow Cosmétique


Hello hello ! Dans cet article je vais vous parler de la slow cosmétique autrement dit, la cosmétique lente. Je précise que je ne suis ni une spécialiste ni une adepte (même si j'affectionne beaucoup ce mouvement). La slow cosmétique est un mouvement qui consiste à prendre soin de soi avec des produits naturels, écologiques et peu chers. C'est une façon de penser plus respectueuse de l'environnement et de la planète et de consommer la beauté autrement. Voici une vidéo de Julien Kaibeck, un des principaux fondateur de ce mouvement, qui vous explique comment fonctionne la Slow Cosmétique :

Et pour vous prouvez que tout ce que l'on a besoin est dans la nature, voilà quelques ingrédients qui changeront peut-être votre rituel beauté :
L'huile

L'huile est un ingrédient de base de la cosmétique naturelle, elle se veut nourrissante et a beaucoup de propriétés. Elle peut aussi être utilisée en base de masque capillaire, par exemple :
 - L'huile de Jojoba est adapté au peau grasse car elle est très proche de la composition du sébum de la peau.
- L'huile de Coco est très nourrissante et donc nourrie les peaux sèches.
- L'huile de Tournesol est une huile sèche mais est adoucissante et nourrissante… Elle convient surtout aux peaux sèches, très sèches et sensibles.
- L'huile d'Olive est la meilleure pour se démaquiller car elle est très grasse. Elle est nourrissante, cicatrisante, régulatrice et calmante. Elle est donc adapté aux peaux grasses et réactives.

Les laitages

 Cela peut paraître étrange, mais les laitages ont de véritables effets sur la peau et les cheveux :
- Le yaourt nature est un excellent après-shampoing et il permet de démêler et de faire briller les cheveux.
- La crème fraiche peut servir de crème de jour et pénètre très rapidement. Elle nourrie et hydrate la peau.
  Autres

D'autres ingrédients, facilement trouvables , sont aussi bénéfiques pour le corps en général : 
- Le thé vert est un très bon tonique et anti-cernes. Il vous suffit d'en vaporiser le matin sur votre visage pour apporter fraicheur et vigueur à votre peau.
- Le miel est connu pour ses vertus nourrissantes, apaisantes, régénérantes et antiseptiques. Il convient à tous les types de peaux et est excellent en masque.
- L'Aloé Vera hydrate, protège et nourrie tous types de peaux.
- Le vinaigre (de cidre ou autre, mais jamais blanc ou balsamique) a les mêmes propriétés que l'aloé vera. Il est à utiliser dilué sur les peaux sensibles et il pique un peu sur les boutons.

Évidemment il n'y a pas que ces ingrédients. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le livre de Julien Kaibeck "Adoptez la Slow Cosmétique", aller sur le site de l'association "Slow Cosmétique" et découvrir la chaîne d'Alys Boucher !


N'hésitez pas à donner votre avis ou demander un article particulier dans les commentaires. Merci pour les 2000 pages vues et pour tout vos commentaires c'est juste génial ! A bientôt !

Lolita